ALBERTINE - EN TOURNAGE



La qualification de José Bové donne corps à l’idée de cinquième pouvoir.



La qualification de José Bové marque un tournant dans la vie politique française. Le 20 février dernier, rien n’indiquait que José Bové obtiendrait ses signatures. Malgré tout, quelque chose, déjà, s’était passé, dans cette campagne, de l’ordre du cinquième pouvoir : un candidat se présentait, grâce au Net, contre les partis, après l’échec d’une longue tentative de dialogue entre les appareils partisans. Dans un billet écrit pour la chaîne présidentielle de MSN, je voulais fixer cet événement, en retraçant l’histoire qui avait amené José Bové là où une Clémentine Autain n’avait pu aller : quand les blogosphères bousculent les jeux politiciens.

L’événement ne sera décisif que si José Bové obtient ses signatures. Même sans cela, il mérite une analyse, car pour la première fois un candidat à la Présidence de la République a trouvé sa légitimité grâce à Internet, et se présente sans parti politique. (lire la suite)

Un mois plus tard, c’est fait. José Bové a obtenu ses signatures. Contre tous les sceptiques qui nous répètent, depuis des mois et des mois, que le Net ne compte pour rien dans le jeu politique, que la notion de “cinquième pouvoir” défendue par Thierry Crouzet est un fantasme ou une ânerie, contre eux et leurs sarcasmes, contre leur suffisance, c’est arrivé.

Aujourd’hui encore ils ne comprennent pas que le plus “bricoleur” des candidats ait obtenu ses signatures. Ils ne le comprennent pas parce qu’ils ont décidé que le cinquième pouvoir n’existe pas. Et pourtant il tourne !

Des blogueurs se sont mobilisés pour défendre leurs idées et leur candidat, ils ont lancé et diffusé une pétition sur Internet, obtenu que ce candidat dispose de cette légitimité symbolique de 40000 signatures d’Internautes pour se présenter.

Ces blogueurs du cinquième pouvoir ont ensuite fait campagne, sur le Net, pour mobiliser des militants un peu partout en France, dans le combat pour les 500 signatures de maires.

Et ils ont gagné.

La qualification de José Bové montre que la vie politique a changé. Il suffit désormais que des citoyens se mobilisent, même sans argent et sans parti, en utilisant l’outil Internet, pour changer le jeu politique. C’est tout simplement ça, ce que Thierry Crouzet nomme “le cinquième pouvoir“. C’est du bricolage, mais c’est terriblement plus efficace qu’une organisation pyramidale rigide déversant des millions dans une net-campagne artificielle, sans âme, comme font les grands partis politiques.

L’avenir n’est pas écrit. Il suffit d’agir. En laissant leurs sarcasmes aux sceptiques.

Axel Karakartal, Page2007

Le lieutenant Francesco Casabaldi,
un des acteurs de la net-campagne de José Bové.

Photographie Axel Karakartal, Page2007

Pour en savoir plus sur la façon dont Internet bouleverse la politique : Le Cinquième pouvoir, de Thierry Crouzet. Sur Amazon.


Sur le cinquième pouvoir
: Rencontres du Cinquième pouvoir avec Quitterie Delmas, Carlo Revelli, François Collet, Thierry Crouzet

Technorati Tags: , , , , , , ,





MARCEL PROUST - A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - TEXTE INTEGRAL EN LIGNE





ALBERTINE - EN TOURNAGE








musique videos realisateurs tags video au hasard opera chefs d'orchestre classique pop rock comique acteurs actrices chanteurs chanteuses musique de film chanson française courts métrages femmes interviews histoire du cinéma casting concerts danse dessins animes wagner blondes sexe stars hollywood television humour amour citations de films chanson youtube animaux anthologie photo seduction meilleurs films grandes repliques love story proust à la recherche du temps perdu combray un amour de swann à l'ombre des jeunes filles en fleurs albertine disparue racine phedre maximes de la rochefoucauld extraits de films


VIDEOS - FILMS


  1. 21 Responses to “La qualification de José Bové donne corps à l’idée de cinquième pouvoir.”

  2. By ecolodujour on Mar 20, 2007

    …….est ce aussi simple que cela?
    Je pense que les passages des candidats à l’émission de TF1 leur a surtout permis d’être sur le devant de la scène et ainsi, de collecter indirectement les signatures des élus……
    Bové est passé à la télé….il a ses signatures
    Dupont Aignant n’était pas invité …..il n’a pas eu ses signatures
    Rachid Neckaz n’était pas invité….il n’a pas eu ses signatures
    Alors…je veux bien qu’il y ait un cinquième pouvoir mais …..il faut savoir raison garder, non?
    Et puis, tout le monde n’a pas internet, loin de là. Cet outil est encore réservé à des privilégiés alors que la télé est regardé par tous….
    Je ne nie pas l’influence que peut avoir le net (c’est aussi pour cela que je fais un blog engagé) mais je crois qu’il faut rester réaliste…

  3. By Xavier Moisant on Mar 22, 2007

    Moi, je veux bien mais les réseaux de la campagne de Bové ne sont pas virtuels eux.
    Quand des Patrick Braouezec, des Yves Salesse et des Christophe Aguiton participent à la direction de la campagne de José Bové, ce ne sont pas des débutants politiques sans réseau d’élus qui feraient la fleur au fusil leur première campagne. Quand à la pétition pluralisme.org, elle, elle a à peine dépassé les 2500 signatures depuis le 15 février.
    Et merci de ne pas m’objecter que je suis un anti-cinquième pouvoir, etc., le cas de censure dont je suis victime sur mon blog sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre est assez éclairant à cet égard…

  4. By page2007.com on Mar 22, 2007

    Pour Bové il y a eu une conjonction d’acteurs traditionnels, de grands médias, et d’Internet.

    Ce qui est clair c’est que sans Internet il ne serait pas candidat.

    Ce qui n’est pas le cas de Bayrou.

    On peut discuter sans fin du point de savoir si Internet a joué dans la dynamique Bayrou, dans quelle mesure, à la marge ou pas, sans éléments probants.

    Pour Bové il y a une certitude : après l’échec des collectifs sur le terrain et des ententes entre partis, seul Internet a permis de légitimer sa candidature. C’est déjà beaucoup plus que ce que certains annonçaient comme rôle d’Internet dans cette campagne.

    Les réseaux du 5e pouvoir sont naissants, normal qu’ils n’aient pas le professionnalisme ni la densité des réseaux traditionnels.

    Mais quand vous dites “ce ne sont pas des débutants politiques sans réseau d’élus qui feraient la fleur au fusil leur première campagne”, le problème c’est que c’est un cercle vicieux :

    le principal reproche que je fais aux “sceptiques”, ce n’est pas de dire que le 5e pouvoir n’est aujourd’hui pas très efficient (c’est une évidence !), c’est de le dire d’une façon telle que ça n’encourage pas à “partir en campagne”. Or c’est bien en “partant en campagne” une première fois, qu’on devient plus tard “quelqu’un qui n’en est plus à sa première campagne”.

    Aujourd’hui des blogueurs partent en net-campagne pour Bové, d’autres pour Bayrou, et en 2012 ils n’en seront plus à leur première campagne.

    L’essentiel ne se passe pas sur les blogs, l’essentiel a lieu dans les échanges d’e-mails, les mailing-list… On a trop tendance à limiter Internet à sa face visible, les sites, les blogs, mais c’est la face confidentielle qui est la plus active. Le rapprochement Lepage-Bayrou a aussi été activé par des échanges de ce type, entre réseaux de blogueurs et réseaux politiques traditionnels.

    Pour Pluralisme.org, j’avais suivi par amitié pour Thierry qui avait lancé cela, mais je n’y croyais pas. Mon post à ce sujet était très tiède, je n’ai pas laissé d’encadré permanent donc visibilité réduite à une journée, quelques milliers de lecteurs.

    Le problème de Pluralisme.org, c’est que cela semblait poser comme un problème l’absence de petits candidats inconnus à la course présidentielle. Or ce n’est pas un problème. La longue traîne, la diversité politique, c’est au niveau local qu’elle doit jouer. On ne peut pas élire un inconnu comme Président, on ne va pas avoir 500 candidats à la Présidentielle. Il est normal que Fillias n’ait pas ses signatures, il doit d’abord faire ses preuves localement, aux législatives par exemple.

    A noter que ces petits partis n’ont pas été foutus de se bouger pour faire signer la pétition. Fillias a signé, mais il n’a même pas demandé à son staff de signer, et il n’a pas envoyé de courrier à sa base d’adhérents pour qu’ils signent.

    Une mobilisation pour une part de proportionnelle aurait beaucoup plus de sens politique qu’une mobilisation pour les signatures de candidats inconnus à la présidentielle.

  5. By Delphine on Mar 22, 2007

    “L’essentiel ne se passe pas sur les blogs, l’essentiel a lieu dans les échanges d’e-mails, les mailing-list… On a trop tendance à limiter Internet à sa face visible, les sites, les blogs, mais c’est la face confidentielle qui est la plus active.”

    Très juste. Les journalistes veulent toujours réduire Internet aux commentaires sur les blogs. Ces échanges sur les blogs tournent à la foire, c’est pas constructif. La partie constructive est à chercher dans le off sur les listes de diffusion internes.

  6. By Libellule on Mar 22, 2007

    Les blogs sur Bové sont très actifs et ont beaucoup joué pour la collecte des signatures dans les petits coins paumés.

  7. By gil on Mar 23, 2007

    qui mise sur Bové ?
    j’aimerais bien connaitre les positionnement politique de nombreux parrains de Bové; pas sûr du tout que ce soit des anti-libéraux.
    Pourquoi cette promo dans les médias ? cette dernière semaine j’en ai entendu parler tous les jours. Par rapport au silence de ces mêmes médisas sur les autres candidats antilibéraux, c’est vraiment étrange.

    bové le candidat de la division entretenue par le pouvoir ?

  8. By Xavier Moisant on Mar 23, 2007

    Rien ne prouve que, sans Internet, il ne serait pas candidat. Les réseaux de la Fondation Copernic, les réseaux alter-mondialistes ou communistes pré-existaient à Internet. Avant, ils utilisaient d’autres outils. Maintenant, ils utilisent aussi Internet mais cela n’empêche pas les militants de tous les partis d’être le dimanche sur le marché. Être aussi catégorique est étrange. Sans Internet, ils auraient pu :
    - faire un appel en signant une tribune dans un journal
    - faire une pétition “normale”.

    PS : il paraît même que des blogueurs font campagne pour d’autres candidats que ceux que vous citez, mais c’est seulement un bruit qui court…

  9. By page2007.com on Mar 23, 2007

    “Sans Internet, ils auraient pu”

    Théoriquement oui, tu as raison sur la force de ses réseaux. Mais dans le timing c’était trop court. Le côté amplificateur / accélérateur d’Internet a vraiment été essentiel pour Bové, dans le temps si court où tout s’est joué (également pour la collecte des signatures de maires).

    Lorsque versac s’étonne que Bové, qui s’est lancé très tard dans la course aux signatures de maires, ait pu se qualifier, il néglige justement ce que le “cinquième pouvoir” a fait pour mobiliser des réseaux en un temps record, en “bricolant”.

    Dans l’équipe de net-campagne de Bové on trouve François Collet (Casabaldi, photo au-dessus), qui est celui qui a lancé MSN en France grâce au marketing viral.

    Je suis d’accord pour dire que Bové n’est pas un vrai candidat issu du Net, créé par le Net : il avait des réseaux et une présence média avant le Net.
    Mais dans les circonstances précises, dans le timing, il a été un candidat du Net.

    “il paraît même que des blogueurs font campagne pour d’autres candidats que ceux que vous citez, mais c’est seulement un bruit qui court…”

    oui je viens de recevoir un deuxième mail de Sarkozy relançant ses “supporters”.

    Le problème c’est que Sarkozy n’est pas un bon candidat pour le Net.

    Si toi, Arnaud Dassier et Loïc Le Meur aviez lancé il y a un an des actions semblables pour Bayrou façon Howard Dean, le carton était assuré, et Bayrou serait à 30%.

    En revanche, Sarkozy est déjà le candidat des grands médias, on le voit partout, donc ce qu’il fait sur le Net donne l’impression d’une pollution supplémentaire de l’espace médiatique, c’est presque contre-productif. Et sa personnalité pose problème pour rassembler.
    Il est impossible d’organiser quelque chose de constructif avec le nom de Sarkozy, qui provoque aussitôt la haine.

    La mobilisation militante reste superficielle.
    Les 1000 blogs de la France d’Après, on ne les voit pas bcp dans cette net-campagne, ils sont enfermés sur eux-mêmes, avec peu de lecteurs.

    Quant aux soirées pizza-blogueurs au QG de campagne de Sarkozy, je n’ai toujours pas compris à quoi elles servent. Vincent Ducrey m’a invité, mais en voyant les podcast je n’ai pas vu l’intérêt : tout est filmé, rien n’est off, donc les débats sont superficiels et langue de bois, c’est du blabla.

    On sait très bien que la com de Sarkozy est complètement verrouillée de toute façon.
    Avec Bayrou, on a pu suivre la façon dont des réflexions de blogueurs ont influé son évolution stratégique. Ce n’est pas le cas avec Sarkozy, qui en reste à sa stratégie à la Karl Rove : on radicalise sur la base extrême, on tient un discours dur pour tenir les troupes, ce qui est le contraire d’une grande dynamique ouverte façon Howard Dean.

    Franchement, toi, Arnaud et Loïc auriez dû rejoindre les équipes de Bayrou pour faire un vrai travail de meetup, passionnant et productif, sans ce climat de haine que Sarko suscite.

  10. By Tom on Mar 23, 2007

    “Quant aux soirées pizza-blogueurs au QG de campagne de Sarkozy”

    les soirées bloggers au qg 2 sarko c’est pour l’honneur de voir Roselyne Bachelot en vrai. ça marque une vie. ;-)

  11. By Xavier Moisant on Mar 23, 2007

    C’est drôle car ça revient à chaque fois dans les discussion, la fin de ton argumentation. Mais, nouvelle malchance, depuis mi-janvier, je fais autre chose, très loin de la politique sur Internet et je ne participe pas à la campagne d’un quelconque candidat.

    Je suis bien d’accord sur l’évolution sur l’organisation des campagnes qu’Internet peut apporter mais de là à justifiier l’existence d’un cinquième pouvoir, comment dire, le glissement me titille un peu.

    Le modèle Dean 2004 n’est pas le seul modèle de campagne pertinent sur Internet. En 2004, toujours, les démocrates reconnaissent que la finalité GOTV et base de données des républicains, quoique moins spectaculaire et visible, a donné plus de résultats concrets le jour du vote. Depuis le modèle “campagne avec des blogueurs” est une partie et une partie seulement des campagnes Internet pour 2008 ou lors des élections de mid-term. Dans le désordre, quelques dispositifs : réseaux sociaux, outils de CRM, bases de données, 360°, SMS, …

  12. By page2007.com on Mar 23, 2007

    “Mais, nouvelle malchance…”

    C’est marrant qu’à chaque fois tu prennes mes propos sur la com de Sarkozy comme une forme d’attaque personnelle pour te piéger ou je ne sais quoi.

    Ce n’est pas le cas.

    C’est juste qu’effectivement, comme c’est la facette que je connais de tes activités, j’en parle à l’occasion, le sujet étant intéressant et au coeur de la campagne, pas une attaque ad hominem.

    Je note que tu ne participes plus à la com de Sarko donc j’oublie ce sujet te concernant.

  13. By Pop Spirit on Mar 23, 2007

    “les soirées bloggers au qg 2 sarko c’est pour l’honneur de voir Roselyne Bachelot en vrai. ça marque une vie.”

    N’oublie pas Fillon aussi.
    Bouffer une pizza avec Fillon et mourir, le rêve du bloggeur sarkozyste digne de ce nom.

  14. By page2007.com on Mar 23, 2007

    Dans l’emploi que je fais ci-dessus de l’expression “cinquième pouvoir”, la dimension importante, qui justifie ce terme, c’est de pouvoir disposer d’une force de frappe importante sans moyens financiers.

    C’est cela qui permet à une autre politique d’émerger, celle qui n’est pas dépendante de grands groupes financiers.

    Or pour cela l’outil Internet est indispensable.

    Les tractages sur les marchés, il faut 50000 militants tractant chaque semaine pour obtenir un petit impact. Cela suppose en général un parti politique, de l’argent (ça coûte cher de diffuser 5 millions de tracts).

    Internet est un 5e pouvoir, et pas simplement un outil supplémentaire, parce que l’outil qu’il est produit une mutation dans le rapport de forces : l’argent devient accessoire. Une campagne complète touchant des millions de gens peut se mener avec zéro euro.

    Dans la politique traditionnelle, on a toujours dit que l’argent était le nerf de la guerre, ça n’est plus vrai.

    Pour prendre un exemple qui m’est connu, Page2007 est devenu le 12e blog sur bonvote, a dépassé les 700000 visites, sans aucun budget, ni d’investissement ni de fonctionnement à part la location d’un serveur (80 euro par mois). Et le site est vraiment mal foutu, a été improvisé, au départ personne n’y croyait, il y aurait moyen de faire bcp mieux.

    Avec 5 ou 6 sites dans le genre, un petit groupe de personnes peut toucher directement un million de Français, alors qu’auparavant pour obtenir un tel impact la politique se faisait en achetant des groupes de presse, à coups de millions.

    Ce bouleversement du rapport de forces constitue bien une nouvelle forme de pouvoir politique, déconnecté des puissances financières. Le mot “cinquième pouvoir” se justifie par cette indépendance des circuits financiers.

    La mutation des rapports de force sera complète quand une chaîne comme TF1, qui pour le moment écrase tout en suprématie d’audience, sera victime de l’éparpillement de l’audience. Cet éparpillement viendra avec la généralisation de la TNT et les chaînes sur Internet, le temps que chacun prenne l’habitude de ces nouvelles chaînes.

    Quand le JT de TF1 tombera à un million de spectateurs au lieu de 8, et que parallèlement, des réseaux sur le Net comme les freemen fonctionnant sans aucun moyen financiers, toucheront le même nombre de personnes, il y aura un vrai changement politique profond : la politique ne se fera plus à coups de millions.

  15. By Julie on Mar 23, 2007

    La blogosphère UMP c’est une idée de LLM. LLM voulait vendre sa licence typepad. Si ça sert à rien c’est pas son problème. :-)

  16. By Guillaume on Mar 23, 2007

    Le top du top c’est la soirée bloggeurs sarkozystes sur Second Life avec l’avatar de Roseline Bachelot et l’avatar d’une pizza.

  17. By Fab on Apr 1, 2007

    Le cinquième pouvoir fait couler de l’encre :

    http://oserledire.typepad.fr/nous_bloguons_pour_vous/2007/03/les_limites_du_.html

    http://regardsur.blogspirit.com/archive/2007/03/27/journ%C3%A9e-agoravox.html

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21577

  18. By bob on Apr 17, 2007

    idées de démocratie participative a faire tournez jusqu’a bové avant dimanche !!!

  19. By bob on Apr 17, 2007

    idées de démocratie participative a faire tournez jusqu’a bové avant dimanche !!!
    http://projetdemocratieparticipative2007.blogspot.com/

  20. By Haim on May 2, 2007

    Surtout parce qu’il me fait froid dans le dos “xénophobe patenté, ami de dieudonné donc de LePen, copain comme cochon avec Arafat le titulaire de la légion d’honneur mort les armes à la main à VilleJuif, encore le Mossad !!!!
    Ce franco-Américain antiyankee, qui s’autorise comme d’autres avant lui l’ont fait durant la honteuse nuit de chrystal de sinistre mémoire, à faucher le travail réalisé par des chercheurs dont il ne connaît pas plus que moi les aboutissants.
    Quand la foule prend le pouvoir au mépris de la loi et sans concertation cela devient du fascisme.
    À qu’il a une bonne tronche avec sa bouffarde, on croirait Georges Brassens ne vous y trompez pas c’est plutôt au petit moustachu schyzophrène à qu’il me fait penser.
    Donné lui le pouvoir et vous verrez de nouveau l’indicible c’est garanti d’avance.
    Joseph HAIM

  21. By Haim on May 2, 2007

    Les médias
    Quelle étrange pouvoir que ces gens la.
    Leur arme la plus redoutable ce sont la plume et le verbe.
    De part leur formidable audience ils peuvent casser les carrières influer sur les choix décisionels.
    Ces nantis ne payent pas grand chose car ceux qui créent et travail ne souhaitent se voir ruiner par un trait de plume.
    Alors ils préferent être honnetement raquetés.
    Le pire c’est lorsqu’ils avancent à visage masquée vous les pensées charmant et humaniste ils sont tout le contraire, bien sur il y en à surement des très bien, mais qu’y peuvent-ils ?

  1. 1 Trackback(s)

  2. Mar 21, 2007: Un nouveau pouvoir : oui ou non ?

Post a Comment






Axel Karakartal - 0674049240 - page2007.com(at)gmail.com